Eclipse partielle du soleil du 25 octobre 2022
Une éclipse partielle de Soleil est visible en Europe le mardi 25 octobre 2022.
Voici tous les horaires et nos conseils pour profiter en sécurité de ce spectacle rare observable par tous !
Le 25 octobre 2022, la Lune a rendez-vous avec notre étoile : une éclipse partielle de Soleil se produit sur l’Europe, le nord-est de l’Afrique et l’ouest du continent asiatique.
Plutôt rare et toujours spectaculaire, ne manquez pas ce spectacle qui se déroule en milieu de journée pour l’Europe et l’Afrique !
Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de Soleil ?
Une éclipse de Soleil a lieu lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil.Si l’alignement est parfait, l’éclipse est totale (ou annulaire lorsque la Lune est un peu trop éloignée de la Terre).
Sinon, lorsque la Lune passe un peu au-dessus ou au-dessous de l’alignement Terre-Soleil, on assiste à une éclipse partielle de Soleil. C’est cette dernière configuration qui se produit le 25 octobre 2022.
Les distances et les proportions entre les astres ne sont pas respectées.
L’éclipse du 25/10/2022 : visible en Europe et en Afrique du nord
L’éclipse partielle de Soleil du 25 octobre 2022 débute au lever du Soleil entre le Groenland et l’Islande. Elle progresse ensuite en direction de l’Europe pour la concerner presque entièrement : seuls le Portugal et le sud de l’Espagne ne profiteront pas du spectacle. Le phénomène se poursuit ensuite sur la partie ouest de la Russie, mais aussi tous les pays du Moyen-Orient et termine sa course au coucher du Soleil en Inde, sur l’ouest de la Chine et le centre de la Russie.En Europe, le Soleil sera masqué d’autant plus par la Lune que l’observateur se trouvera à une latitude élevée et vers l’est. Dans le nord des pays scandinaves, l’occultation du Soleil atteindra jusqu’à 60 %.
Aspect du Soleil au maximum de l’éclipse partielle du 25 octobre 2022. D’après le logiciel Stellarium, carte freepik.
À quelle heure peut-on voir l’éclipse en Belgique et ailleurs ?
De manière générale, une éclipse partielle de Soleil est assez longue, sauf si on se trouve à la limite de sa zone de visibilité.Les observateurs belges pourront profiter durant environ deux heures de cette éclipse.
Si vous ne pouvez pas observer très longtemps, privilégiez les alentours du maximum de l’éclipse car c’est le moment où le Soleil est le plus masqué par la Lune.
Bien que très partielle, cette élipse est intéressante en Europe de l’ouest car elle se produit en milieu de journée, lorsque le Soleil est au plus haut dans le ciel. Un bon point car par ailleurs, il faudra composer avec la météorologie incertaine d’un mois d’octobre… Le tableau ci-dessous donne les horaires précis de début, maximum et fin.
Que faut-il voir pendant l’éclipse ?
Le plus facile est d’observer la progression du disque lunaire devant celui du Soleil. Un coup d’œil toutes les dix minutes permet de la constater sans aucune difficulté.En Belgique, le disque solaire sera partiellement rogné et la vision déjà curieuse à constater.
Cette image montre en sept étapes la progression de la Lune devant le Soleil lors de l’éclipse partielle du 10 juin 2021, dans le nord de la France. Image : Éric Brotons – Concours photo Stelvision
Comment observer l’éclipse ?
Pour observer une éclipse de Soleil, le plus important est de protéger vos yeux afin de ne pas les abîmer. À cette fin, il faut utiliser un système filtrant spécialement adapté, qui peut se présenter sous plusieurs formes :- pour l’observation sans instrument, une paire de lunettes “spéciales éclipse” est très efficace et peu onéreuse. Facile à emporter, c’est l’outil idéal pour observer en groupe ou lorsqu’on ne peut pas utiliser de matériel d’astronomie. Veillez toutefois à ce que la partie filtrante des lunettes soit en parfait état (non pliée, non rayée, sans trou) pour observer en toute sécurité ;
Lunettes filtrantes pour observer l’éclipse de Soleil.
- si vous disposez d’une paire de jumelles, d’une lunette astronomique ou d’un télescope, il faut absolument équiper l’instrument de filtres spéciaux à placer à l’avant de l’optique pour ne pas vous abîmer les yeux. Ce sont les mêmes que ceux utilisés pour l’observation du Soleil en dehors des éclipses.
Source : Stelvision.com